de l'île aux genêts

de l'île aux genêts

Chihuahua

le L.O.F, c'est quoi ?


le L.O.F. c'est quoi ?


Chaque race de chien correspond à des critères particuliers définis par un standard qui définit de façon précise les caractéristiques morphologiques et caractérielles du "chien idéal".



Un chien LOF, ou plus précisément un chien inscrit au LOF : Livre des Origines Français est un chien né en France, qui possède une généalogie connue, référencée et répertorié dans un livre, maintenant informatique : le Livre des Origines Français, tenu par la SCC (Société Centrale Canine) pour le compte du ministère de l'agriculture Français.


L'inscription au LOF que l'on appelle aussi Pedigree, permet donc de contrôler l'ascendance des géniteurs.


C'est en fait la fourniture officielle d'un arbre généalogique du chien sur quatre générations


Pour être dit "de race" un chien doit obligatoirement être inscrit à un Livre des Origines, c'est en effet la seule garantie que vous ayez d'avoir un chien de race.

PURE RACE ? LOF ?

 ! Attention !


Lors de votre recherche vous aurez souvent vus les termes


parents pure race ", " parents LOF ".




  • Parents pure race :
  • si les parents n'ont aucun papier comment peut-on justifier d'une pure race ?
  • Des chiens " croisés " peuvent présenter la morphologie d'un Chihuahua, du moins étant chiots. Mais êtes vous sûrs que votre Chihuahua " canada dry " (cela ressemble à un Chihuahua, mais n'en est pas un !) n'aura pas adulte le caractère d'un pinscher, d'un york voire même d'un mini pitt-bull ?


  • Parents LOF :

  • mais pas les chiots, car dans 90% des cas le LOF des parents n'est que provisoire.
  • En effet, certains vendeurs justifient un prix bas des chiots en indiquant qu'ils n'ont pas demandé le LOF ; il faut savoir que l'inscription provisoire au LOF coûte 25 euros par chiot, alors dans ce cas si on peut effectivement la demander, pourquoi s'en priver?
  • Et que dire de ceux qui demandent 150 ou 200 euros de plus pour inscrire les chiots, sachant, de plus, que si dès la saillie la déclaration n'a pas été faite, toute inscription facultative ou tardive est impossible ?
  • Il convient alors de savoir pourquoi les parents n'ont que le LOF provisoire.
  • Bien sûr il peut arriver que certains aient oublié de faire confirmer leur chien, ne pensant pas faire reproduire... 
  • Dans la majorité des cas les chiens n'ont pas leur pedigree définitif car ils ne pouvaient pas l'avoir ou ont même été refusés à la confirmation.